mardi 18 décembre 2012

Mamie Roulette, une mamie différente


J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre-là !
Frappée par les belles couleurs des illustrations de Benoît Turbet ainsi que par l'histoire pleine de tendresse entre la petite-fille et ses grands-parents, écrite par Mireille Roux-Glasson.
Mamie Roulette et moi, c'est l'histoire d'une petite-fille, Margot, en vacances en Normandie avec ses grands-parents.
Rien de plus normal, sauf que mamie est différente. Elle est tout le temps en fauteuil roulant. La Roulette, comme l'appelle la petite fille.
Pour quelle raison ?
On ne le saura pas précisément, mais on peut supposer que la grand-mère est atteinte d'une sclérose en plaques, tout comme l'auteure de cette histoire. Cette ancienne bibliothécaire a dû mettre fin à sa carrière lorsque la maladie s'est déclarée. Elle s'est reconvertie dans l'écriture.
Tout comme, David Berty, un ancien rugbyman international, qui a signé la préface du livre.



"À travers les yeux de cette enfant, la Roulette, poussée par un grand-père "moteur", devient un personnage à part entière et rend la grand-mère unique aux yeux de Margot. Tantôt accessoire de jeu, tantôt fardeau, ce fauteuil roulant démystifie la maladie de la grand-mère, grâce à l'enthousiasme de Margot." (quatrième de couverture)

Le début de l'histoire :
"Il y a des mamies qui marchent à pied pendant des kilomètres en plein soleil. Il y en a qui participent à des raids dans le désert à dos de chameau. Il y en a d'autres qui dévalent les montagnes à ski à fond de ballon...  et puis il y a ma mamie qui ne fait rien de tout ça : c'est une exception. Elle ? Elle roule !
Je l'appelle Mamie Roulette."


L'histoire n'évoque jamais la sclérose en plaques et je ne suis pas certaine qu'elle appelle précisément à dialoguer à ce sujet avec les enfants. Si c'était le but recherché, il n'est pas forcément atteint.
Mamie Roulette permet tout simplement de parler de la différence, d'une manière générale, et c'est bien là l'essentiel.
La petite Margot fait les choses différemment avec sa mamie différente (ça, c'est unique) mais elle fait les mêmes choses que les autres enfants.

Mamie Roulette et moi... est édité chez Bichromia, petite maison d'édition iséroise de Claude Tauleigne, photographe, qui publie surtout des monographies consacrées à des appareils photos.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Très jolies illustrations pour une maladie qui l'est beaucoup moins :(

    RépondreSupprimer
  2. Bjr, merci pour toutes ces bonnes idées de BD que tu nous présentes!! Je vais peut-être la lire à mes petits...

    RépondreSupprimer