vendredi 5 juillet 2013

Tombée sous le charme du monde féérique et poétique de Luke Pearson...


Luke Pearson est un auteur de bande dessinée anglais que j'ai découvert avec son petit one-shot Loin des yeux.
Je savais qu'il avait dessiné avant une série d'albums plutôt destinés à la jeunesse, avec une petite fille aux cheveux bleus pour héroïne. Quand j'ai essayé d'en savoir un peu plus et que j'ai vu qu'il était question d'elfes invisibles, entre autres créatures imaginaires... j'ai zappé magistralement d'un péremptoire « c'est pas pour moi ce truc ! »
Je ne me doutais pas alors à quel point je faisais une belle erreur de jugement...
Quant à Loin des yeux, même si j'ai apprécié à leur juste valeur les dessins, cette teinte dominante d'orangé qui me plaît tant, je n'ai pas adhéré plus que cela à cette histoire d'amour qui se meurt, pas très gaie...


J'avais donc oublié Luke Pearson...

Or... samedi dernier... à la bibliothèque, tandis que je flânais dans les rayons jeunesse à la recherche de livres pour ma fille, je tombe sur les 2 tomes d'Hilda, mis en avant sur un rayonnage. Forcément, ça me rappelle quelque-chose, alors je prends et je feuillette.

Et là... c'est l'immense coup de cœur !

Pour les dessins, pour les couleurs (de belles teintes "vintage"), pour le décor d'inspiration norvégienne (l'auteur s'est inspiré du folklore scandinave pour créer son monde) et tout simplement pour ces histoires, très simples, mais d'une poésie, et d'un amour renversant ! Ça m'a mis des lumières plein les yeux et je le dis d'autant plus sincèrement que je n'ai pas pour habitude de m'extasier facilement.

Dans Hilda et le géant de la nuit, on peut voir...

Oui, Luke Pearson a réussi le tour de force de me redonner mon âme d'enfant le temps de cette délicieuse lecture, et j'en suis encore toute retournée !
Oui, ce n'est pas que pour les enfants, loin de là. D'ailleurs, je ne pense pas que les plus jeunes soient à même d'apprécier toute la dimension poétique de ces ouvrages.
"On y retrouve la magie délicate d’un film de Miyazaki, dans un monde merveilleux où humains, animaux et créatures fantastiques vivent côte à côte." (source)

Dans Hilda et la parade des oiseaux, on peut voir...



À savoir qu'un troisième album d'Hilda, Hilda et le troll est paru en France, après ces deux-là, de format plus petit. En réalité, c'est le premier de la série à avoir été édité en Grande-Bretagne.

Attention, si vous voulez acheter les Hilda sur le net, vous les trouverez difficilement sur amazon. Ils sont par contre disponibles sur la fnac.com. Autrement, commandez-les directement à votre libraire !

Je conseille absolument les Hilda, que vous ayez des enfants ou pas !

À retrouver sur mademoizelle.com, l'interview de Luke Pearson faite par Elsa (clic)

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Oh merci, je voulais tellement les lires, tu m'as vraiment envie de les acheter avec toutes ces petites planches et ton avis ! ♥

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Hilda et le géant de la nuit et j'ai adoré, comme toi, ça m'a mis des lumières plein les yeux! C'est doux, poétique et les dessins sont tellement magnifiques. J'ai hâte de lire les autres et Loin des yeux me tente énormément!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ces moments où l'on retrouve notre part d'enfance ... Si c'est BD y sont parvenues je signe de suite ! ;-)

    RépondreSupprimer